Devenir propriétaire : un rêve très simple…

Mais le financer est souvent plus compliqué.

Formules de prêts, Aspects juridiques, Taux proposés, quotité à emprunter, sont influencés par votre situation familiale et financière.

Ce qui compte à vos yeux, c’est le montant des mensualités sans oublier d’y ajouter l’assurance solde restant due, l’assurance incendie, les frais de dossier…

Ce qui compte aux yeux de votre banquier c’est votre capacité de remboursement, votre âge, votre état de santé, vos garanties, la valeur du bien ou de l’hypothèque.

Ce qui compte à nos yeux c’est que vous puissiez réaliser votre rêve, et nos rapports privilégiés avec les acteurs du crédit hypothécaire ne pourront qu’être bénéfiques pour y arriver.

Vous hésitez entre un taux fixe et un taux variable, faite une simulation sans engagement sur notre application… Ou faites-vous conseiller par votre interlocuteur AX-IMMOBILIER.

Nos services

Les taux des emprunts hypothécaires repartent à la hausse. Des grandes disparités existent entre les banques et le profil des candidats est important.
Le crédit hypothécaire s'adresse à tous les particuliers, résidant habituellement en Belgique, qui veulent financer un projet immobilier à titre principalement privé.
Être client de la banque depuis un certain temps ou, si vous en changez, vous engager à en faire le pivot de vos affaires financières, constituent des atouts sérieux.
Le capital du crédit hypothécaire peut être remboursé par une des formules de remboursement suivantes : mensualités constantes, amortissements périodiques en capital, remboursement unique du capital à l’échéance.
Le montant maximum que vous pouvez emprunter dépend de la valeur du bien et de votre capacité de remboursement. En cas d’achat d’une habitation, l’institution bancaire libère directement le montant du crédit lors de la signature de l’acte. Si vous construisez ou transformez un bien immobilier, elle met le montant du crédit à disposition par tranche de 2.500 euros au minimum, au fur et à mesure de l’avancement des travaux, sur base de factures et/ou de pièces justificatives
En d'autres termes, le rapport entre le montant du prêt demandé et la valeur vénale du bien à acquérir tel qu'estimé par l'expert désigné par la banque. En dessous de 80 %, vous êtes dans le bon, l'idéal étant de se limiter à 60 %. Au-dessus de 80 %, le taux qui vous sera demandé va commencer à grimper. Au-delà de 100 % (pour payer les taxes et frais), cela devient franchement problématique. Cela vaut même souvent, à l'heure actuelle, le carton rouge.
La durée d’un crédit hypothécaire peut aller jusqu’à 30 ans. Cela dépend de vos besoins, de votre âge et de la formule choisie. Plus vite vous remboursez, moins le taux sera élevé, et le coût total de l'emprunt sera moindre. Exemple : pour un prêt de 100.000 à taux fixe d'une durée de 15 ans (quotité < 80 %), vous aurez droit à un taux de 3,75 % et à une mensualité de 725 euros, à payer 180 fois, soit au total 130.500 euros. Si le remboursement est étalé sur 25 ans, le taux sera de 4,15 %. La mensualité sera certes moins élevée (520 euros), mais in fine vous aurez payé 156.000 euros (520 × 12 × 25).
Le taux d'intérêt reste le même pendant toute la durée de votre crédit hypothécaire. Avec cette formule, vous êtes à l'abri des mauvaises surprises. De plus, vous savez parfaitement ce que vous devrez rembourser chaque mois pendant toute la durée du crédit hypothécaire.
Dans les formules à taux d'intérêt variable, le taux est revu après une période déterminée et est si nécessaire, modifié. Vous êtes néanmoins toujours couvert contre les fluctuations excessives des taux. Quoi qu'il arrive, le taux d'intérêt évolue au sein d'une marge de fluctuation fixée au préalable.
A priori, la limite fixée par les banquiers est de maximum 33 % des revenus mensuels nets globaux du ménage (allocations familiales comprises, par exemple). Mais votre dossier sera mieux apprécié si vous restez sous la barre des 25 %.
Conclure un crédit hypothécaire engendre des frais. Pour connaître le coût effectif, contactez votre interlocuteur AX-IMMOBILIER. Vous pouvez déjà vous faire une idée de ces frais à l’aide du calculateur ci-joint.
Le top du top, l'emprunteur que tous les banquiers accueillent avec un large sourire, c'est le fonctionnaire européen, en place depuis quelques années. Par contre, si vous et votre conjoint êtes de jeunes indépendants opérant dans un secteur difficile, n'insistez pas trop, sauf si vous pouvez proposer quelques solides garanties. Entre les deux, les financiers prêteront attention au secteur dans lequel vous êtes occupé, à vos perspectives de carrière, à la stabilité dans votre vie professionnelle, etc.
Un crédit hypothécaire est assorti de garanties imposées par la loi : une hypothèque, un mandat notarié ou une promesse de conférer une hypothèque. Cette dernière garantie est, la plupart du temps, prise sur le bien immobilier qui fait l’objet de votre crédit hypothécaire. Une combinaison de ces trois sûretés est également possible. Les garanties liées à votre crédit hypothécaire dépendent de votre situation personnelle. Bien entendu, le logement que vous allez acheter sera hypothéqué. Mais cela ne suffira pas toujours. Dans certains cas, par exemple si la quotité empruntée approche des 100 %, le prêteur demandera d'autres garanties. Par exemple, la caution solidaire d'une autre personne (solvable évidemment), la mise en gage d'un portefeuille d'actions ou d'une assurance-vie ou encore une hypothèque sur un autre bien.
De nombreux banquiers vous imposeront certaines conditions, surtout si vous demandez un rabais par rapport au tarif de base affiché. Cette exigence est parfaitement légale s'il s'agit de la domiciliation de vos revenus, de l'assurance solde restant due ou de l'assurance habitation. Mais ils ne peuvent aller jusqu'à vous imposer la constitution d'une épargne ou la souscription d'autres produits d'assurance.
Le prêt relais appelé aussi, crédit-pont est un crédit dont le capital est dû au terme du contrat. Son objet est de financer l'apport que constitue la vente d'un premier bien, en attendant que celle-ci se réalise. Un acheteur déjà propriétaire souhaite acheter un nouveau bien avant d'avoir vendu le premier. Pour permettre cette transaction, l'établissement prêteur avance à l'acheteur entre 50 % et 80 % du montant de la valeur estimée du bien actuel, pour une durée de 1 à 2 ans. L’acheteur ne remboursera au prêteur que les intérêts du prêt, celui-ci étant destiné à être soldé lors de la vente.
Vous avez un ou plusieurs prêts hypothécaires en cours ? Vous aimeriez obtenir un refinancement ? Le rachat ou le refinancement de votre crédit peut être une solution avantageuse. Les conditions d’aujourd’hui peuvent en effet être plus intéressantes que celles que vous avez obtenues au moment de votre prêt hypothécaire. Regrouper vos crédits au sein d’un seul contrat, permet d’obtenir une seule mensualité qui sera plus facile à rembourser et permet également de dégager du financement pour vos travaux et rénovations. Contactez-nous afin d’étudier votre situation et de vous proposer les meilleurs partenaires financiers du marché.